Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Marché obligataire

»  News   »  Publié le 08-08-2011  »  lu [ 1933 fois ] Retour aux résultats

Marché obligataire
Le marché obligataire : en baisse Des mesures pour un nouveau souffle


Le marché des obligations en Algérie a enregistré une baisse en 2010, atteignant un encours global de 151,89 milliards de DA contre 179,16 milliards en 2009. Cette baisse représente un taux de 15 %, engendrée par l’arrivée à échéance de quatre emprunts obligataires.

En termes de montant, le repli du marché obligataire se chiffre à 27,26 milliards de DA, selon le bilan annuel de la Commission d’organisation et de surveillance de bourse (Cosob). A propos des emprunts arrivés à échéance, celle-ci a indiqué qu’il s’agit d’Air Algérie, de l’Enafor (entreprise de forage), de Sonelgaz et de l’ENTP (travaux aux puits). L’encours des obligations cotées à la Bourse d’Alger s’est situé, à la fin de l’année 2010, à 69,85 milliards de DA contre 80,04 milliards, soit une baisse de plus de 14 %, représentant l’emprunt obligataire grand public de la compagnie Air Algérie, arrivé à échéance le premier décembre 2010, selon la même source. En revanche le marché primaire des actions a renoué en 2010 avec la hausse, avec les émissions de titres de capital après une longue absence d’émissions de ce type sur le marché.


La nouvelle émission d’actions de la société Alliance assurance, d’un montant de 1,43 milliard de DA, vient renforcer le compartiment actions de la Bourse d’Alger qui ne comptait jusque-là que deux titres, à savoir l’action d’El-Aurassi et celle du groupe Saidal.Pour donner un nouveau souffle au marché financier, la Cosob a soumis au ministère des Finances une série de propositions, a indiqué son PDG, M. Noureddine Smaïl. Celui-ci a précisé que la commission a proposé dans son document «l’amendement du règlement général de la Bourse d’Alger, afin de l’ouvrir aux PME accompagnées de leurs promoteurs en bourse». L’autre proposition concerne «une modification du règlement relatif aux OPCVM (organismes de placement collectif en valeur mobilière) pour autoriser la délégation de gestion des OPCVM à des sociétés professionnelles qui seront agréées par la commission», toujours selon M. Smaïl. Il explique que «cette réforme, à court terme, vise à relancer le marché financier en Algérie qui, actuellement, ne participe pas encore au financement de l’économie, malgré quelques actions isolées en matière de levée de fonds par des entreprises nationales et étrangères».

La réforme en question sera suivie par un plan de modernisation et de développement du marché financier à moyen terme pour augmenter la contribution de ce marché dans le financement des entreprises publiques et privées. «C’est une réforme stratégique qui sera menée avec des experts internationaux dans l’objectif de développer un marché financier transparent et pérenne, tel qu’exigé par les standards internationaux», a affirmé M. Smaïl.L’unité de gestion de ce plan, financé en partie par le PNUD, sera installée en septembre prochain, a-t-il indiqué en outre, précisant que «le projet se trouve actuellement en phase d’évaluation devant aboutir sur une conception du modèle du marché financier à développer en Algérie». Le développement du marché financier constitue le cheval de bataille des autorités qui veulent faire contribuer davantage ce marché dans le financement de l’économie.



Source : http://www.jeune-independant.net/
    Ajouter un commentaire

'Marché obligataire '
 

Evènements en relation:

         forniture banane , fuits et légumes
         Céréales: une production de plus de 60 millions de quintaux attendue en 2019
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien
         Privatisation de la SNTA: Les travailleurs menacent de recourir à la justice
         Pain, carburant, logement...: Le gouvernement veut changer de système des subventions
         Importation de la poudre de lait
         Flière viandes rouges
         Stockage de pomme de terre
         Production de matériels agricoles
         Boumerdès
         Laiterie « Sahel » à Mostaganem
         Développement durable (ODD)
         Industrie laitière
         Développement de la filière lait
         Production nationale
         Salon Sipsa agrofood
         Consommons algérie
         Djazagro2015
         Marché mondial des produits agricoles
         Agroalimentaire

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc